Après plusieurs mois de négociation, le fonds d’investissement américain Apollo et le FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) viennent de boucler le rachat d'Alcan EP en reprenant respectivement 51% et 10% du capital (les 39% restants étant conservés par l’actionnaire actuel le groupe Rio Tinto).
Alcan EP, filiale française du groupe Rio Tinto, est spécialisée dans les produits semi-finis de l’aluminium pour l’industrie. Alcan EP fournit notamment des pièces l’automobile ou l’aéronautique (pour les TGV d'Alstom, Airbus, Peugeot…). Alcan EP emploie environ 10.000 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars.
Cette opération marque le retour d’un géant français de l’aluminium… quelques années après le démantèlement du groupe Pechiney. En effet pour la petite histoire, Pechiney avait fait l’objet en 2003 d’une OPA hostile d’Alcan qui, en 2007, avait été racheté par Rio Tinto. Pechiney avait alors été totalement démantelé…
Précisions :
1) Rio Tinto est un groupe minier multinational d’origine anglo-australienne employant environ 75.000 personnes dans le monde et atteignant un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars.
2) Concernant le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement), voir nos articles précédents :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire