Pour établir ce classement, Interbrand a pris en compte différents critères (performances financières de la marque, rôle de la marque dans le processus d’achat, solidité de la marque…) pour déterminer in fine leur valeur.
Voici le classement des 20 premières marques (en milliards de dollars, le classement complet des 100 premières marques d’Interbrand est disponible sur ce lien) :
A noter notamment dans ce top 100 :
- que les trois premières places sont toujours occupées par les marques Coca-Cola, IBM et Microsoft avec des valeurs respectives de 70.45, 64.73 et 60.89 milliards de dollars,
- la belle progression de Google, à présent 4e avec une valeur de 43.56 Mds de dollars,
- que la marque française la mieux classée est Louis Vuitton (16e ) suivie de L’Oréal (45e), Axa (56e), Danone (58e), Hermès (69e), Cartier (77e)…. Les marques de luxe françaises sont, ce n’est pas une surprise, très bien représentées,
- la forte présence de marques relevant des secteurs des biens de consommation (13 marques dont Nestlé, l’Oréal, Gillette, Danone, Colgate…), des services financiers (14 marques dont : American Express, HSBC, Axa, Allianz…), de l’électronique (13 marques dont Intel, Nokia, Apple, HP…), et de l’industrie automobile (11 marques dont BMW, Audi, Ferrari, Porsche, Harley Davidson…).
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire