Déjà détenteur, depuis 2007, de 51% du capital du fabricant allemand d'éoliennes Multibrid, Areva vient d’annoncer l'acquisition des 49 % restants. L’opération donne naissance à Areva Wind, une filiale dont l'activité sera consacrée à l'éolien offshore ; filiale qui intégrera également PN Rotor, spécialiste de la fabrication de pales de rotor.
Avec ce rachat, Areva souhaite devenir un acteur majeur dans le développement de l’industrie éolienne offshore et se positionner ainsi sur un marché en forte croissance.
Le prix d'achat des actions restantes de Multibrid n’a pas été rendu public.
En Mer du Nord, Areva Multibrid a déjà été installé six turbines M5000 dans le parc éolien offshore Alpha Ventus (turbines fabriquées Bremerhaven en Allemagne). La turbine M5000, d’une puissance de 5 MW, est la première éolienne au monde développée exclusivement pour les grands parcs offshore. Areva Multibrid emploie environ 160 personnes.
PN Rotor, filiale à 100 % d'Areva, est localisée à Stade en Allemagne et compte un effectif de 50 salariés. PN Rotor est le producteur exclusif des pales de la turbine offshore M5000. Ces pales, d’une longueur de 56,5 mètres sont conçues pour la haute mer et les conditions les plus difficiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire