Le groupe français de vins et de spiritueux Belvédère vient d'annoncer, pour 2009, une perte de 178 millions d’euros ainsi qu’un chiffre d’affaires en net recul de 27,6% à 619 millions d'euros.
Le groupe indique, sur son site officiel, que «cette mauvaise performance est due pour l’essentiel aux conséquences de la procédure de sauvegarde qui a fortement réduit les capacités financières du groupe dans un contexte économique déjà très difficile».
Belvédère a notamment comptabilisé, sur 2009, une charge (dépréciation d’actifs) de 140,3 millions d’euros liée à la cession très probable de la société bordelaise Marie Brizard* et de ses distributeurs en Pologne.
Au cours des prochains exercices, le groupe Belvédère prévoit également, de poursuivre les restructurations industrielles en cours et de reprendre son développement sur les nouveaux «pays à fort potentiel» (Etats-Unis, Brésil, Ukraine...).
Pour mémo, Marie Brizard avait acquis en 2005 William Pitters (autre société bordelaise, propriétaire des marques William Peel, San José…). Un an plus tard, c'était au tour de Belvédère de prendre le contrôle de Marie Brizard (rachat auprès du fonds d’investissement britannique Duke Street d’environ 70% du capital).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire