Le nouveau terminal de l'aéroport de Bordeaux, dédié aux compagnies low cost, ouvrira ses portes en mai 2010. Le futur hall C (nommé aussi Billi, contraction de Bordeaux Illico) aura une superficie de 4.384 m².
Il vise à développer le tourisme d'affaires et de loisirs dans Bordeaux et sa région (châteaux du Médoc, la côte atlantique, le Périgord…).
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac accueille déjà plusieurs compagnies low cost qui déservent les destinations suivantes (liste de vols amenée à évoluer car le trafic à bas coût devrait s’intensifier) :
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac accueille déjà plusieurs compagnies low cost qui déservent les destinations suivantes (liste de vols amenée à évoluer car le trafic à bas coût devrait s’intensifier) :
- Aerlingus : Irlande (Dublin),
- Atlas Blue : Maroc (Marrakech),
- BJet4you : Maroc (Casablanca),
- Bmibaby : Angleterre (Manchester),
- Easy Jet : Angleterre (Londres-Gatwick, Liverpool, Londres-Luton, Bristol), Italie (Milan-Malpensa), France (Bâle-Mulhouse, Lyon Saint-Exupéry), Suisse (Genève),
- Norwegian Air Shuttle : Norvège (Ålesund, Bergen, Haugesund, Molde, Oslo-Gardermoen, Stavanger, Tromsø , Trondheim), Suède (Stockholm-Arlanda),
- Flybaboo : Suisse (Genève puis liaisons vers Venise, Florence, Rome, Athènes, Bucarest),
- Ryanair : Italie (Bologne), Ecosse (Edimbourg), Portugal (Porto), Belgique (Bruxelles-Charleroi), Irlande (Cork).
Bordeaux-Mérignac est aujourd’hui le 8e aéroport français (tous types de vols confondus). Il se placera, avec l’ouverture de ce terminal, parmi les trois premiers aéroports français en terme de passagers « low cost » transportés. L’objectif est de gagner 2 millions de passagers d’ici 2016 (année d’ouverture de la LGV Paris-Bordeaux).
Les compagnies low cost représentent aujourd'hui 15% du trafic total de l'aéroport avec 500.000 passagers (chiffres 2009). A terme, elles pourraient atteindre 45% du trafic aérien à Bordeaux-Mérignac.
Ce projet devrait générer, sur 10 ans, environ 2.300 emplois directs et indirects. L’investissement de la SADBM (Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac) s’élèverait à 5,5 millions.
Les compagnies low cost représentent aujourd'hui 15% du trafic total de l'aéroport avec 500.000 passagers (chiffres 2009). A terme, elles pourraient atteindre 45% du trafic aérien à Bordeaux-Mérignac.
Ce projet devrait générer, sur 10 ans, environ 2.300 emplois directs et indirects. L’investissement de la SADBM (Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac) s’élèverait à 5,5 millions.
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com/)
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