Le groupe Lactalis vient de déposer une offre de rachat du groupe Yoplait (2e marque mondiale de produits laitiers frais).
Yoplait est actuellement détenu à parts égales (50%-50%) par la coopérative laitière Sodiaal et par le fonds de capital investissement français PAI Partners. Lactalis propose un prix de 1,3 milliards d’euros pour acquérir la totalité du capital de Yoplait. Ce prix d’acquisition représente environ 10 fois le résultat d'exploitation de Yoplait.
D’autres acteurs comme le groupe suisse Nestlé et le groupe américain General Mills pourrait également être intéressé par un rachat de Yoplait. A ce stade, seul le fonds d’investissement PAI Partners serait vendeur de sa participation dans le capital ; Sodiaal n’étant, à priori, pas vendeur.
Pour complément, le groupe Yoplait emploie 1.400 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,5 milliards d’euros. Parmi ses principales marques, on peut citer : la crème fraîche Yoplait, les paniers de Yoplait, les petits filous, les petits Yoplait, les calins, fructos….
Concernant le groupe Lactalis, il a dégagé, en 2009, un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros et emploie environ 36.500 personnes. Il est détenu en totalité par la famille Besnier (Emmanuel, Jean-Michel et Marie) qui en assure également la direction.
Lactalis est notamment propriétaire des marques et produits suivants :
- les yaourts Yoplait, La Laitière, Kremly, Yoco, Flanby, Sveltesse, Viennois…
- les fromages Président, Rouy, Le Petit, Rondelé, Munster, Roquefort Société, Lou Pérac, Lanquetot, Salakis…
- les beures et crèmes fraîches Président, Bridélice, Bridélight, Primevère, Bridel…
- les laits lactel (Éveil, Jour après jour, Matin léger)…
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire