Diageo, le numéro 1 mondial des spiritueux, va faire l’acquisition du groupe turc Mey Içki pour 1,3 milliard de livres sterling (soit environ 1,54 milliard d'euros) auprès des fonds d’investissement TPG Capital et Actera.
Cette opération devrait être finalisée au deuxième semestre 2011 (après autorisation des autorités compétentes). Selon Diageo, cette transaction devrait être relutive d'environ 1% (cf. bénéfice par action) ; ce dès le premier exercice complet après l'acquisition.
En 2010, le groupe Mey Içki a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 300 millions de livres (355,6 millions d'euros) pour un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 120 millions de livres (142,2 millions d'euros). Mey Içki est numéro 1 des spiritueux en Turquie grâce notamment à sa position de leader sur les alcools localement les plus consommés : la vodka et le raki.
Quant au groupe Diageo, il a réalisé un chiffre d’affaires 2010/09 de 9,8 milliards de livres sterling et possède des marques parmi les plus vendues dans le monde dont la bière Guinness, les gins Gordon's et Tanqueray, les whiskies Johnnie Walker, JB, Bells, Oban…la vodka Smirnoff, la tequila José Cuervo, la liqueur Baileys, le rhum Captain Morgan, etc...
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire