mardi 19 octobre 2010

Tablettes tactiles : les ventes explosent

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D'après certaines estimations, 8 millions exemplaires de l'iPad d’Apple se seraient vendus dans le monde depuis sa sortie le 28 mai dernier (soit en simplement 4 mois et demi).
Ce chiffre illustre parfaitement le phénomène des tablettes tactiles : un appareil multifonctions hybride doté d'un écran tactile et rassemblant les fonctions d'un ordinateur et d'un livre électronique (emails, lecture, films, musique, Internet, jeux, travail...)... le tout en offrant portabilité et design séduisant.

Mais ce phénomène ne fait que débuter compte tenu de l'élargissement de l'offre des autres fabricants (Asus, Dell, Samsung, BlackBerry, Hewlett-Packard, Toshiba, Microsoft, Lenovo, Archos, Motorola, Fusion Garage...) et de la baisse progressive à venir du prix des tablettes tactiles (dont les prix moyens devraient à terme passer sous la barre des 250 euros l’unité). Pour l'instant (selon les chiffres à fin septembre 2010 du cabinet d'étude Strategy Analytics -SA-), l'iPad d'Apple aurait une position très confortable avec 95% du marché des tablettes tactiles... une sérieuse avance face à la concurrence.

Selon le cabinet Gartner, les ventes mondiales devraient suivre une croissance très soutenue au cours des prochaines années avec :
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  • en 2010, 19.5 millions de tablettes tactiles vendues,
  • en 2011, 54.8 millions de tablettes tactiles vendues,
  • en 2012, des ventes de tablettes numériques supérieures à celles des ordinateurs portables,
  • en 2014, 208 millions de tablettes tactiles vendues….

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Les effets de l’explosion de ce nouveau marché sont encore difficiles à évaluer mais il est probable que les tablettes numériques concurrenceront les smartphones haut de gamme (type Apple iPhone, HTC Android…) ainsi qu’également les ordinateurs portables (plus particulièrement les notebooks)… les prochains mois permettront d’y voir plus clair sur ce point.


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