Dans notre article du 12 mai 2010*, nous évoquions les discussions avancées, pour la reprise du Futuroscope de Poitiers, entre le Département de la Vienne (actuel propriétaire avec 70 % du capital) et la Compagnie des Alpes (propriétaire du parc Astérix).
La Compagnie des Alpes vient d'annoncer qu'elle prendrait une participation de 43 à 45% au capital du Futuroscope. Cette prise de participation permet à la Compagnie des Alpes de prendre le contrôle opérationnel et financier du troisième plus grand parc de loisirs en France.
Certains analystes s'attendaient à une prise de participation majoritaire puisque la Compagnie des Alpes avait levé, en juin dernier, 100 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital. Néanmoins, ce rachat de 43 à 45% des titres permet à la Compagnie des Alpes de devenir le premier actionnaire du troisième plus grand parc de loisirs en France et donc d'en prendre le contrôle opérationnel.
Le prix d'acquisition des 43 à 45% du capital s'élèverait à 25,5 millions d'euros ; ce qui valorise le Futuroscope à environ 60 millions d'euros (soit 4,7 l'EBITDA). Rappelons qu'en 2009, le Futuroscope a reçu 1,7 million de visiteurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 79,5 millions d'euros pour un résultat net de 7,7 millions d'euros.
Parmi les actionnaires minoritaires du Futuroscope (outre le département de la Vienne), demeurent la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC, également actionnaire à 22% de la Compagnie des Alpes) avec 21,65% et le groupe Unibail-Rodamco avec 6,44%.
Grace à cette opération, la Compagnie des Alpes (CA d'environ 600 M€) renforce sa position dans le secteur des loisirs où elle exploite déjà des parcs de loisirs (Astérix, Walabi Aquitaine…), le musée Grévin et des domaines skiables (Paradiski, l’Espace Killy, les Trois Vallées, Grand Massif, Serre-Chevalier, Courmayeur, Verbier, Saas Fee, Riederalp...).
(*) : Voir l'article "Astérix pourrait reprendre le Futuroscope"
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire