Dans cette opération, LVMH, qui détenait déjà près de 5 % du capital de Bulgari, va racheter la participation qui était détenue par la famille Bulgari (Paolo et Nicola Bulgari, Francesco Trapani) soit au total 50,43% des titres. Cette acquisition s’effectuera par échange d’actions avec l’émission simultanée de 16,5 millions d'actions au profit des Bulgari qui deviendront le second actionnaire familial de LVMH avec environ 3,5% du capital.
LVMH va également déposera une offre publique d'achat (OPA) sur les actions détenues par les actionnaires minoritaires restants (12,25 euros par action soit une prime de plus de 60% par rapport aux derniers cours de bourse du titre Bulgari). Au final, le montant de la transaction pourrait atteindre 4,3 milliards d'euros.
Le groupe Bulgari a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires 2010 de 1,1 milliard d’euros provenant pour l’essentiel de la joaillerie, de la parfumerie et de l'horlogerie (avec respectivement 44%,24% et 23% du chiffre d’affaires total).
Quant au groupe français LVMH, il a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros.
LVMH possède déjà plus de 60 marques dans le luxe dont :
- les champagnes Moët et Chandon, Dom Pérignon, Mercier, Veuve Clicquot, Ruinart, Krug…
- les chateaux d’Yquem et Cheval Blanc, le cognac Hennessy…
- les parfums Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo…
- les horlogers et joaillers TAG Heuer, Chaumet, Zenith, Fred, Dior, Hublot…
- les marques Louis Vuitton, Givenchy, Marc Jacobs, Loewe, Fendi, DKNY, Berluti …
Bernard Arnault, l'actuel 4e plus grande fortune du monde, poursuit donc l'expansion de son groupe.
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com/)
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