La Freebox est toujours composée par deux boitiers : le "Serveur" pour la connexion Internet et le "Player" pour la télévision.
On remarque un style moderne et épuré ; ce qui n’était pas surprenant car le design des boitiers a été confié à Philippe Starck.
Cette Freebox v6 apporte par rapport aux versions précédentes de nombreuses innovations et permet à Free de reprendre une nette longueur d’avance, d'un point de vue technique, face à ses concurrents (Orange, SFR, Bouygues, Numéricable, Darty…). Comme nous allons le voir, cette nouvelle Freebox porte bien son nom…
Le Boitier « Serveur »
Le boitier serveur offre une double connexion ADSL et/ou fibre optique avec basculement automatique entre l’un et l’autre, un réseau Wifi 11/n (100 Mb/s), un écran tactile en façade, des petites enceintes intégrées, un disque dur de 250 Go type NAS (donc accessible par tous les ordinateurs du réseau)...Il dispose de 4 ports Ethernet offrant des taux de transfert de données de 1000 Mbit/s.
Il peut gérer 8 téléphones sans fil (DECT) sans qu’il soit nécessaire que l’une des bases soit reliée au boitier serveur (car ils sont reconnus automatiquement). Et enfin, il inclut les appels illimités vers les téléphones mobiles de tous les opérateurs nationaux en France métropolitaine.
Le Boitier TV
Il est compatible HD (1080p, full HD) et est équipé d’un processeur de 1,2Ghz, d’un lecteur Blu-ray 3D pouvant être piloté avec la télécommande Free et même avec un iPad ou un iPhone.Il propose une interface TV améliorée, la navigation Internet sur le téléviseur, l'accès à un Freestore (pour télécharger des jeux gratuits ou payants) ce qui fait de ce boitier TV également une console de jeux. Notons qu’il sera également possible, comme avec l'iPhone et l'iPad, de développer ses propres jeux (SDK).
Les accessoires
Les deux boitiers Freebox sont accompagnés des accessoires suivants :- une télécommande sans fil gyroscopique avec accéléromètre semblable dans le fonctionnement aux manettes de la Nintendo Wii,
- une manette de jeux filaire (gamepad),
- deux freeplugs (blocs d'alimentation intégrant la technologie du courant porteur, cf. réseau électrique du domicile).
Les Tarifs
En contrepartie de ces améliorations (dont les appels illimités vers les téléphones portables), l'abonnement mensuel chez Free passera de 29,90€ à 35,98€ pour les abonnés en dégroupage total (c’est-à-dire ne disposant pas d'une ligne France Télécom). Les futurs utilisateurs pourront donc en profiter pour réduire leur forfait de téléphone mobile et amortir cette hausse d’abonnement.La Freebox « révolution » sera vendue 120 euros avec une réduction de 30 euros par année d’ancienneté. Elle sera disponible à partir 3 janvier 2011.
Le marché des FAI en France (pour complément)
Selon étude réalisé par Pcinpact.com en mars 2010, le classement des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en France est le suivant :- Orange avec 8,88 millions d'abonnés,
- Iliad (Free, Alice) avec 4,46 millions d'abonnés,
- SFR (Neuf Cegetel, Tele2, Club Internet et AOL) avec 4,44 millions d'abonnés,
- Numéricable avec environ 1 millions d’abonnés,
- Bouygues (Bbox) avec 311.000 abonnés…
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire