Ce marché, que certains observateurs trouvent risqué sur le plan financier pour le groupe Bolloré, a le mérite de répondre à des problématiques de développement durable (voitures électriques).
Le projet Autolib' Paris devrait également gagner l'adhésion d'automobilistes soucieux de leur pouvoir d'achat.
En effet, posséder une voiture a un coût (dépréciation par rapport au prix d'achat, entretien, assurance, carburant, stationnement...) qui est en moyenne supérieur à 500 € par mois.
Autolib' à Paris
C’est à partir du début de l’automne 2011 que le système Autolib’ sera en service à Paris.A terme, 3.000 véhicules électriques Bluecar seront mis en circulation.
1.000 stations seront construites (dont 700 à Paris et 300 pour les communes adhérentes à Auto’Lib).
Elles seront dédiées au stationnement, au rechargement des batteries ainsi qu’au retrait et à la restitution des véhicules. Les stations pourront accueillir 4 à 10 véhicules.
Pour chaque station construite, le groupe Bolloré recevra une subvention d’investissement de 50.000€ à titre de participation à leur financement.
Système de location
Le service de location fonctionnera 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Il est bien entendu réservé aux conducteurs titulaires du permis de conduire (B).
Le retrait et la restitution des véhicules s’effectueront dans les stations (lesquelles pourront être différentes grâce au système de "trace directe"). La réservation des véhicules pourra se faire par Internet, téléphone ou directement en station. Pour utiliser le système Autolib’, la prise d’un abonnement sera obligatoire. Le prix des locations dépendra du type d’abonnement pris et de la durée d’utilisation du véhicule (par tranche de 30 minutes) :
Prix des abonnements | 30 min. | 1 heure | par 30 min. suppl. |
Mensuels (12 € / mois) | 5 € | 9 € | + 6 € |
Hebdomadaires (15 € /semaine) | 7 € | 13 € | + 8 € |
Journaliers (10 € la journée) | 7 € | 13 € | + 8 € |
Véhicules proposés
Réalisée en collaboration avec Pininfarina, la Bluecar est 100% électrique. Elle est équipée de 4 places, d'un autoradio (avec port USB et prise jack), d'un ordinateur de bord incluant un GPS. Le groupe Bolloré annonce une autonomie de 250 km en ville et un temps de charge de 4 heures. Ses dimensions sont les suivantes : longueur de 3,65 m, largeur de 1,72 m, hauteur de 1,60 et un coffre de 200 dm3. Coté performances, sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 130 km/h et elle effectue le 0 à 60 km/h en 6,3 s (accélération).
Pour plus d’informations : www.autolib-paris.fr
La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com)
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