Il y a quelques jours, l'américain First Solar annonçait l’implantation de sa deuxième usine européenne de panneaux solaires à Blanquefort en Gironde (cf. article « First Solar s'implante en Gironde et prévoit la création de 400 emplois en 18 mois »). Avant cela, First Aquitaine Industries (FAI), l'ex-usine Ford de Blanquefort, décidait de se diversifier dans la fabrication de pièces d'engrenages pour éoliennes.
A présent, c'est EADS Astrium qui se lance dans la fabrication de pales d’éoliennes pour le compte du groupe français Vergnet… là aussi à Blanquefort.
La production de ces pièces sera réalisée dans une nouvelle usine de 8.000 m2. Le financement des murs de cette usine (6,7 millions d’euros) sera assuré, à 85% par l’entreprise de logistique Boueix (Le Haillan) ; les 15 % restants provenant d’une aide du Feder (Fonds Européen de Développement Régional), du Conseil Régional d'Aquitaine (CRA) et de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Boueix assurera par la suite l'approvisionnement en matières premières de l’usine.
Dans ce projet, EADS Astrium sera donc locataire des bâtiments mais assurera les investissements dans l’outil de production (moules, outillage) estimés à 1 million d'euros.
Les bâtiments accueilleront une ligne de production de pales d'éoliennes de 30 mètres mais également un centre de formation (C2T, Composite Techno Training) et un troisième espace dédié à la conception de prototypes de pales de grandes dimensions.
A noter également que l’entreprise Plastinov, dont l’usine est située à Samazan (Lot-et-Garonne) interviendra en sous-traitance d’EADS Astrium.
A terme EADS Astrium et Vergnet envisageraient de se développer sur le marché des pales de plus grandes dimensions (jusqu’à 80 mètres) destinées à l'éolien offshore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire