jeudi 16 septembre 2010

Harley Davidson (HD) connait aussi la crise

harley davidson hog hd chiffre affaires ventes résultats modèles 2009 2010 2011 restructuring restructuration usines emplois suppressions plan
La crise économique actuelle touche particulièrement le célèbre constructeur de motos Harley Davidson.
Ses ventes mondiales en 2009 ont diminué de 223.000 unités (soit -27%) et, pour la première fois depuis plus de 15 ans, Harley Davidson a enregistré des pertes (-55 millions de dollars en 2009).

Le début de l’année 2010 confirme cette tendance baissière puisque Harley Davidson prévoit une nouvelle baisse de 5 à 10%, en volume, de ses ventes (soit 201.000 à 212.000 motos vendues sur 2010).
Cependant et cela peut paraitre contradictoire, le premier semestre 2010 a été marqué par un retour à la rentabilité grâce notamment à la contribution de la branche « financements » (Harley-Davidson Financial Services qui a dégagé un bénéfice semestriel de 87,5 millions de dollars) et aux importantes réductions de coûts engagées depuis 2009. Devant les risques de voir la production se délocaliser vers un autre état des USA, les syndicats et la direction d’Harley Davidson viennent de valider, il y a toute juste 2 jours, un nouveau plan de restructuration qui se traduit par :
    harley davidson hog hd chiffre affaires ventes résultats modèles 2009 2010 2011 jeunes femmes modeles clients restructuration usines emplois  milwaukee crise economique
  • une réduction des effectifs de 325 personnes sur les usines de Milwaukee et de Tomahawk,
  • la « conversion » de 150 à 250 emplois en activité de sous-traitance ou en contrat de travail temporaire.
 Avec ces mesures, dont le coût est estimé à 85 millions de dollars, Harley Davidson espère dégager à partir de 2012, des économies annuelles de charges de 50 millions de dollars.

harley davidson hog hd ventes résultats modèles 2009 2010 2011 jeunes femmes modeles clients restructuration usines emplois  milwaukee crise economiqueAu niveau du développement des ventes, les dirigeants de Harley Davidson (HD) travaillent sur deux axes : l’implantation de concessions sur des zones géographiques non encore couvertes par la marque (ex : HD vient d’ouvrir sa première concession en Inde) et sur la façon de séduire une nouvelle clientèle (femmes, les moins de 30 ans…) tout en gardant les fondamentaux de la marque…
 
Pour complément, Harley Davidson a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 4,29 milliards de dollars (contre 5,59 en 2008) et ses effectifs sont d’environ 9.700 personnes.


Voir également, nos articles précédents :
 La revue de presse d'Adafec (http://adafec.blogspot.com/)  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire